Pas seulement des videos sur youtube ?

youtube

Il n’y a pas que des vidéos qui peuvent circuler sur la plateforme de vidéo de google : youtube. C’est en effet, l’idée original qu’a eu un étudiant américain qui a montré que l’on pouvait stocker des informations autre que visuels.

Mais, pourtant on ne peut regarder que des vidéos sur youtube ! En effet, et c’est là que l’astuce de l’étudiant de mettre ses données sur un contenu pouvant être affiché est intéressante. L’astuce consiste à mettre plein de QR Code dans une vidéo et de les faire défiler au sein d’une vidéo.

Pour voir quelle quantité de données on peut mettre sur youtube, il nous faut prendre en compte la taille des données stockées dans un QR Code, c’est à dire 4ko et la fréquence d’image par seconde de youtube qui est de 30, ce qui nous amène à plusieurs Gigaoctet pendant plusieurs heures de vidéo. Ces données sont ensuite reconverties à l’aide d’un logiciel développé par cet étudiant.

Évidement, cette méthode n’est pas la plus pratique, ni la plus rentable mais elle permet de mettre en lumière une méthode amusante de faire passer des données. Les logiciels pour récupérer les données et celui pour les stocker dans la vidéo, développés en java, sont disponibles à ce lien : https://secure.graduateschool.vt.edu/GSITWiki/Wiki.jsp?page=StoringDataInVideo
.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :