Vers une démocratisation de webP

webplogoFacebook vient de commencer le test du format d’image webP. Si facebook décide bel et bien d’afficher ses images au format webP, ce sera à grand coup de pouce à sa démocratisation sur le web alors même que google à l’intention de le proposer en temps que standard.

Rappelons-le, le format webP est un format d’image dit ‘avec perte’ développé par google. Ce format permet d’afficher des images 25 à 34% plus légères qu’au format jpg. Alors même que google déclarait que « les images et les photos représentent jusqu’à 65% des données transmises par page Web aujourd’hui », on peut espérer que ce format permette d’accroître la rapidité de chargement notamment sur les plateformes mobile. Néanmoins, ce format dégrade la qualité d’image pour pouvoir en réduire la taille même si cela n’est pas forcément visible.

24822-07074_1_webp_vs_jpeg

Il semblerait que facebook teste ce format en convertissant ses images jpg en images webP. Pour les utilisateurs, la conversion est totalement transparente. En effet, pour les navigateurs compatibles avec webP, à savoir Opera et Chrome, les images seront affichées en webP tandis que pour les autres le format restera jpg.

Cette décision de Facebook a été prise dans le but de réduire sa bande passante et d’optimisation la rapidité de chargement de la page. Dans tout les cas, cela va permettre de démocratiser le format alors même que mozilla revoit sa position sur le sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :