MEGA, nouveaux services, nouveau fonctionnement

kim-dotcom-megaSamedi 19 janvier, aux alentours de 19 heures (heure française), un an jour pour jour après la fermeture de Megaupload la plateforme géante de stockage / partage / visionnage de fichier dans le nuage, Kim Dotcom dévoilait MEGA.

Si le site s’était vu fermer pour violation des lois sur le copyright, suscitant plusieurs vagues de réactions (mouvement Anonymous), Kim Dotcom avait promis la renaissance d’un système similaire et moins vulnérable. Il a donc tenu sa promesse. MEGA est né, apportant avec lui de nouvelles fonctionnalités qui rivaliseront sans doute avec les systèmes tels que Dropbox ou autre Skydrive. MEGA  s’autoproclame d’ailleurs » Secure Cloud Storage ».

En ce qui concerne rapidement les fonctionnalités, largement supérieures aux autres systèmes existants, MEGA permet à un utilisateur disposant d’un compte gratuit, le stockage jusqu’a 50 Go dans le nuage.

Capture d’écran 2013-01-23 à 12.08.17

Mais ce qui révolutionne MEGA, c’est son nouveau fonctionnement.

L’échec de Megaupload à dû donner quelques leçons à Kim Dotcom, il en effet revu l’organisation technique de MEGA. Il a pour cela mis en place un fonctionnement le dégageant de toute responsabilité quant à l’hébergement des fichiers sur les serveurs de MEGA. En effet, la société MEGA ne pourra visionner le contenu des fichiers qu’elle héberge. Pour cela, un système de cryptage est mis en place. Son fonctionnement est relativement simple.

–       L’utilisateur upload un fichier, une clef est alors automatiquement générée et le fichier est lui chiffré.

–       L’utilisateur met alors à disposition le fichier chiffré et la clef de décryptage.

La clef du fichier est ici une clef de chiffrement symétrique, c’est la même clef qui servira ici au chiffrement et au déchiffrement du fichier.

La méthode utilisée pour le chiffrement est un algorithme standard AES (Advanced Encryption Standard). Il fonctionne avec des permutations d’octets placés dans des tables, qui sont ensuite placés dans des matrices elles mêmes permutées.

Si cette méthode de chiffrement est une des nouveautés majeures apportées par MEGA, Kim Dotcom a annoncé une redondance des serveurs dans plusieurs pays différents. Ayant appris de la fermeture de Megaupload, avec cette redondance, cela lui permettra, si un pays bloque ses serveurs d’avoir l’intégralité de ses données disponibles dans un autre pays.

Capture d’écran 2013-04-10 à 10.47.54

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :